Les 30, 31 mai et 1er juin prochains, plus de 2 300 jardins de France ouvriront leurs portes pour fêter les douzièmes Rendez-vous aux jardins. Pour le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg, ce sera l’occasion d’inaugurer Flora Japonica, une riche saison culturelle dédiée à la flore nippone.
Inscrite dans le cadre du 150e anniversaire des relations Alsace-Japon, et placée sous le haut patronage du Consulat général du Japon à Strasbourg, la saison culturelle printemps/été 2014 du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg se déclinera autour du pays du Soleil levant. Elle sera lancée à l’occasion des Rendez-vous aux jardins fin mai.
Une conférence sur l’âge d’or de l’horticulture japonaise se déroulera le 30 mai en prélude aux journées portes ouvertes les 31 mai et 1er juin. Soutenu par des associations et des artistes, le Jardin botanique proposera, pendant ces deux journées, des visites guidées, des contes, des démonstrations (ikebana, haïga), des dégustations de thés et de pâtisseries, etc. Côté botanique, le public pourra explorer cette culture orientale à travers un parcours pédagogique au fil des plantes. En outre, un potager japonais sera cultivé à l’entrée du jardin ; il y poussera du riz, du wasabi, des gombos, des daïkons et de nombreux autres végétaux caractéristiques de la gastronomie nippone. Ces nombreuses animations seront aussi proposées au public les 21 et 22 juin pour fêter l’arrivée de l’été.
Des animations tout l’été
Si cette année, le ministère de la Culture et de la Communication a opté pour « L’enfant au jardin » comme thème pour les Rendez-vous, le Jardin botanique a choisi lui de mettre à l’honneur la flore japonaise. « Ce n’était pas nécessaire de coller au thème puisque le Jardin est, par vocation, tourné vers les enfants », explique Shirin Khalili, responsable de la médiation scientifique et culturelle. Afin de ne pas désorienter le public, il était toutefois judicieux de s’appuyer sur ces journées très médiatisées pour proposer un temps fort de la saison. « Nous avons donc choisi de mettre en avant le Japon car le Jardin botanique compte une centaine d’espèces purement japonaises ou implantées sur l’archipel et qui jouent un rôle important dans la culture nippone comme le riz, le ginko ou encore le thé », confie Shirin Khalili.
Cette manifestation amorcera donc une série d’événements proposés jusqu’à la fin du mois d’août en collaboration avec la Maison universitaire France-Japon et le Jardin botanique du col de Saverne : des expositions botaniques et artistiques sur les plantes, des animations périscolaires, des ateliers d’ikebana, etc. Le tout dans un décor japonisé par des shishi-odoshi (fontaines à bascule en bambou), des lanternes et des photographies de paysages japonais.
Adrian Bonte, étudiant en master communication scientifique
Le Service relations Alumni de l’Université de Strasbourg organise un concert de l’Orchestre universitaire de Strasbourg (OUS) pour les membres de son réseau* au Palais universitaire mardi 3 juin à 20 h 30.
Sous la baguette de Corinna Niemeyer, avec Fabio Romano au piano, les musiciens de l'orchestre interpréteront Les Biches de Francis Poulenc, Ma mère l'Oye de Maurice Ravel et Concerto pour piano en fa mineur, opus 20 d'Alexandre Scriabine.
Né en 1967 à Palerme (Italie), Fabio Romano a étudié à la Hochschule für Musik und Theater à Munich. Sa carrière à l'international est marquée par des concerts avec le Moscow Symphony Orchestra, le Korean Chamber Ensemble, ou encore par une participation au concours Richter Sviatoslav à Moscou en 2008, où il remporta le 4e prix.
Le prochain festival de sciences en territoire, AlsaScience, se déroule au cœur de la Vallée de la Bruche samedi 24 mai de 10 h à 19 h à la salle polyvalente de La Broque.
AlsaScience est un concept de manifestation de culture scientifique en région, qui propose des rencontres avec des scientifiques, ateliers, expositions, projections, animations… à destination du grand public. La thématique choisie « Au fil de la Bruche, tissons notre avenir. Comment vivrons-nous dans 30 ans ? » correspond à un questionnement des enfants de la vallée et fait écho aux problématiques locales.
La coordination régionale est assurée par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. Elle est organisée en collaboration avec la Communauté de communes de la vallée de la Bruche.
Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) ont lancé une souscription pour un ouvrage intitulé Droit et religion en Europe. Etudes en l'honneur de Francis Messner qui paraîtra en juin 2014.
L’ouvrage publié en l’honneur de Francis Messner réunit une trentaine de contributions, rédigées par ses collègues et amis. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, Francis Messner a été particulièrement soucieux de donner une convergence scientifique aux trois thèmes qui furent au cœur de sa réflexion tout au long de sa carrière : la société, le droit et la religion.
En retournant le bon de souscription avant le 25 mai 2014, les personnes intéressées peuvent profiter du tarif préférentiel de 48 euros au lieu de 65 euros après parution. Elles figureront ainsi sur la liste des souscripteurs en fin d'ouvrage.
Différents ouvrages viennent de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.
Voyageuses dans l'Europe des confins (18e-20e siècles) sous la direction de Nicolas Bourguinat
L'ouvrage analyse l'expérience des femmes ayant voyagé de la fin du 18e siècle jusqu'au second 20e siècle dans l’Europe dite « périphérique », c'est-à-dire ici l'aire scandinave, l'Écosse, le monde slave, les îles méditerranéennes comme les Baléares ou la Sicile. En quoi les voyageuses telles que Mary Wollstonecraft, Henriette Renan, Louise Weiss ont-elle entretenu les préjugés portant sur ces régions supposées marginales par rapport aux grands foyers de civilisation européens, au contraire, en quoi ont-elles travaillé à en donner une approche renouvelée ?
Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public : Visibilité et reconnaissance sous la direction d'Anne-Laure Zwilling
La place des groupes religieux minoritaires dans l’espace public est aujourd’hui un objet de discussion. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage offrent une approche plurielle de la présence ainsi que des stratégies d’affirmation et de visibilisation des minorités religieuses. Elles abordent des questions telles que les frontières de la minorité, les diverses dimensions du fait minoritaire, la façon dont s’organise la visibilité des groupes religieux minoritaires et leur reconnaissance sociale et juridique. L’éclairage apporté aux enjeux de la visibilité, ou de l’invisibilité, des minorités religieuses, est essentiel au débat sur leur légitimité sociale et leur reconnaissance légale.
Du sabre à la plume, Mémoires de journalistes engagés de l'époque Meiji - Christiane Séguy
Japon, deuxième moitié du 19e siècle : trois journalistes de sensibilités politiques opposées commentent dans leurs mémoires les débats de société, les luttes politiques et les rivalités qui ont secoué l’archipel entre l’ouverture forcée à l’Occident et la guerre sino-japonaise. Ces textes montrent clairement combien presse, politique et pouvoir étaient imbriqués dans ce pays tiraillé entre tradition et modernité, en quête de reconnaissance internationale. Commentés, traduits et annotés, ces témoignages rares permettent de considérer sous un angle nouveau les mutations idéologiques du Japon d’hier et offrent des clés incontournables pour comprendre le Japon d’aujourd’hui.
Littérature comparée et correspondance des arts, Regards d'artistes et d'écrivains sous la direction de Yves-Michel Ergal et Michèle Finck
La correspondance entre la littérature et les arts gagne à être explorée par la littérature comparée de façon neuve. Il revient à la littérature comparée, placée sous le signe de l’interdisciplinarité et du décloisonnement, d’être un précipité de questions pour une nouvelle poétique des arts. Ce livre met en correspondance la littérature comparée avec les différents domaines artistiques : la musique, les arts visuels (peinture, sculpture, danse, photographie et cinéma) ; et enfin, ce que l’on peut appeler, à la suite des romantiques allemands, « la ronde des arts ».
Le Bulletin analytique d'histoire romaine n°22 dirigé par Michel Humm, rédigé par Michel Matter, Doris Meyer et Marie-José Morant
Le Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR) constitue une base de données bibliographique et analytique unique pour la connaissance et la recherche en histoire et en archéologie romaines. Le volume 2013 contient 2 412 notices bibliographiques provenant de 247 revues et de 13 ouvrages collectifs. En 2013 le BAHR s'est ouvert aux nouvelles exigences de la recherche en histoire ancienne en intégrant le dépouillement des actes de colloque et d'autres ouvrages collectifs qui prennent une place croissante dans les publications des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans les sciences de l’Antiquité (histoire, archéologie, philologie classique).
Soutenu par le conseil de publication de l'Université de Strasboug, l'ouvrage Le pouvoir des fondations. Des acteurs de la politique étrangère allemande de Dorota Dakowska vient d'être publié aux Presses universitaires de Rennes.
Cet ouvrage retrace la genèse des fondations politiques allemandes et de leurs stratégies d’internationalisation à travers leur engagement en Europe centrale et, plus particulièrement, en Pologne. Il analyse la manière dont ces fondations, grâce à leur double ancrage dans le champ politique et celui de l’action publique extérieure, sont devenues des acteurs majeurs de la politique étrangère allemande. Reposant sur une vaste enquête, l’ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la politique étrangère allemande, l’assistance internationale à la démocratisation, la coopération transnationale des partis et l’élargissement de l’Union européenne.
Dorota Dakowska, membre de l’UMR Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage) de l’Université de Strasbourg, est maître de conférences en science politique à l’Institut d’études politiques de Strasbourg.
L'ouvrage Démocratie ou démogachie d'Yves Jeanclos, professeur émérite de l'Université de Strasbourg, vient de paraître aux éditions Economica.
La démocratie, système politique, économique et social ordinaire de la plupart des États, est en danger au 21e siècle. Fondée sur la liberté et l’égalité, le respect des droits de l’homme, l’État de droit, la justice et la sécurité, la démocratie est dénaturée dans sa pratique. Elle connaît des altérations dans l’exercice des pouvoirs qui la transforment en démogachie. La démogachie est un système politique, économique et social fondé sur les principes de la démocratie mais affaiblie, déformée, gâchée par des pratiques contraires à ses objectifs. Elle se substitue trop souvent à la démocratie déficiente, oublieuse des missions de l’État et des exigences des citoyens. Elle est la manifestation pratique et triste de la démocratie.
Ouvrage de constat, d’analyse et de propositions en ces temps de désaffection politique, cet essai souhaite entraîner une prise de conscience des dysfonctionnements de la démocratie, déformée en démogachie. L’ouvrage interpelle le lecteur sur la voie nouvelle ouverte par la cyberdémocratie, au service de tous les citoyens. Il attend les actions réformatrices du pouvoir, pour écarter la démogachie et dynamiser la démocratie.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 4 juin midi pour une parution le vendredi 6 juin 2014. Consultez les dates des prochains numéros.