Le 12 mai dernier, correspondants relations internationales et responsables administratifs étaient réunis pour échanger sur l’actualité en matière de relations internationales à l’Unistra. L’occasion notamment de faire le point sur les dernières informations relatives au programme Erasmus + qui prendra la suite des actuels programmes européens à la rentrée prochaine.
Pour les étudiants, Erasmus + se traduit notamment par l’obtention d’un crédit de douze mois de mobilité par niveau d’études (L, M, D) qui peut être fractionné entre des mobilités d’études et de stage. Les étudiants pourront toujours bénéficier d’une bourse mensuelle, dont le montant dépendra cette fois du pays de destination. En ce qui concerne les mobilités de stage, la durée minimum du stage est abaissée de trois à deux mois pour tous les niveaux d’études. A noter également : les possibilités de financement ont été renforcées pour les étudiants en situation de handicap.
En ce qui concerne les mobilités d’enseignement, leur durée minimum est désormais abaissée à deux jours, avec un minimum de 8 heures d’enseignement par semaine. Les mobilités de formation, qui permettent de suivre une formation ou une période d’observation en situation de travail/formations dans un établissement partenaire ou dans une autre organisation pertinente à l’étranger, sont également d’une durée de deux jours minimum. Les règles de financement des mobilités d’enseignement et de formation ont également été modifiées : un forfait "frais de voyage", calculé en fonction de la distance parcourue et un forfait "frais de séjour" en fonction du pays de la mobilité.
Sandra Rebel, responsable du département Europe à la Direction des relations internationales a également souligné que l'accent était mis sur la préparation linguistique. Une plateforme de test et de formation linguistique sera proposée prochainement par la Commission européenne pour l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et l’italien. Pour les autres langues, les établissements devront assurer un programme linguistique pour préparer les étudiants au départ. Des cours de langues devraient ainsi être mis en place à l’Unistra à titre d'expérimentation en décembre 2014 pour les étudiants partant en mobilité au 2nd semestre 2014-2015.
De formidables opportunités en matière de financement de projets
De nouveaux partenariats de grande ampleur ont aussi été présentés. Les masters communs (ex-masters Erasmus Mundus) sont des programmes d’études intégrés mis en œuvre par un consortium d’au moins trois établissements européens, avec une participation possible de pays non européens. D’une durée de quatre ou cinq ans, ils permettent de financer une année préparatoire, des bourses pour des étudiants (principalement non européens), des conférenciers invités et des frais de gestion.
Les « partenariats stratégiques », qui associent au moins trois organisations de trois pays, visent à échanger des bonnes pratiques, mettre en œuvre des pratiques innovantes, favoriser l’innovation sociétale, moderniser les établissements, renforcer la qualité des systèmes de formation.
Les « alliances de la connaissance », projets de grande envergure associant au moins six organisations de trois pays différents (au moins deux établissements et deux entreprises) visent à renforcer la qualité et étendre le potentiel d’innovation de l’enseignement supérieur.
Ces opportunités ont été présentées par Caroline Carlot-Schmitt, qui a récemment rejoint le Pôle unique d’ingénierie. Elle a également exposé les projets visant à renforcer les capacités dans l’enseignement supérieur (ex Temps, Almfa et Edulink), et mis l’accent sur les formidables opportunités du programme Jean Monnet, dédié à l’intégration européenne. Ce dernier permet entre autres de financer des postes d’enseignement spécialisé dans les études sur l’Union européenne, ou encore de développer des réseaux de coopération et de recherche sur des sujets relatifs à l’UE.
Le dispositif d’accueil et d’intégration des étudiants étrangers inscrits en programmes d’échanges internationaux est reconduit du 18 au 29 août 2014.
La Direction des relations internationales (DRI) a mis en place à titre expérimental, en 2013, un dispositif d’accueil et d’intégration des étudiants étrangers inscrits en programmes d’échanges internationaux, en lien avec l’Institut international d'études françaises, le Crous de Strasbourg, la Communauté urbaine de Strasbourg et l’Association des résidents de l’Esplanade. Ce dispositif, proposé les deux dernières semaines du mois d’août, avait permis à 60 étudiants en mobilité entrante de bénéficier de cours de français langue étrangère (FLE), d’activités culturelles et d’un hébergement.
Les retours des étudiants et l’analyse du bilan confortent la nécessité de reconduire le dispositif du 18 au 29 août 2014, avec un effectif de 70 places, pour une participation forfaitaire de 200 euros par étudiant.
Faciliter l’arrivée des étudiants étrangers et écourter leur temps d’adaptation au système universitaire français constituent des atouts dans l’accueil, l’accompagnement et l’intégration de ce public en mobilité internationale, conformément aux engagements et à la volonté de l’Université de Strasbourg.
Faciliter les démarches des étudiants étrangers qui souhaitent rejoindre l'Université de Strasbourg, c'est l'objectif du guide d'accueil international « Welcome to the University of Strasbourg » dont la dernière version est parue récemment.
Edité par la Direction des relations internationales en collaboration avec le Service de la vie universitaire, la Direction des études et de la scolarité et le Service de la communication, ce guide entièrement franco-anglais regroupe les informations indispensables à l'organisation de l’arrivée des étudiants étrangers : formalités à accomplir, accueil, budget, logement, santé, etc.
Vous êtes inscrit à l’Université de Strasbourg et vous vous engagez dans un cursus franco-allemand ou vous envisagez une mobilité en Allemagne, en Autriche ou en Suisse au cours de vos études ? Un stage intensif d’allemand vous est proposé soit du 16 juin 2014 au 20 juin 2014 soit du 23 juin 2014 au 27 juin 2014.
Ce stage concerne tous les étudiants envisageant une mobilité en Allemagne, en Autriche ou en Suisse soit dans le cadre d’une mobilité Erasmus, soit dans le cadre d’un cursus intégré ou d’un double diplôme (niveaux de diplôme : L3, M1 ou M2, Doctorat) et les étudiants inscrits dans les cursus développés entre l’Université de Strasbourg et les universités allemandes et suisses dans le cadre de la confédération Eucor.
Ce stage ne remplace pas une formation en langue, et exige un niveau minimum de langue B2. La participation à ce stage linguistique est gratuite et volontaire, l'inscription est obligatoire. La date limite de retour des dossiers d'inscription est le 30 mai 2014.
Vous étudiez à l’Unistra et vous souhaitez effectuer un semestre d’études dans un établissement partenaire en Europe ? Les composantes de l’Université de Strasbourg proposent de nombreuses possibilités d’échanges dans toute l’Europe dans le cadre du programme Erasmus ou d’un accord interuniversitaire.
Dans les deux cas, vous bénéficierez de la gratuité des droits d'inscription dans l'université d'accueil et vos études suivies dans l’université partenaire auront une reconnaissance académique.
A condition d’avoir validé au moins une première année d'études supérieures à l'Université de Strasbourg et de respecter les modalités de candidature, vous avez jusqu’au 21 septembre 2014 pour déposer votre candidature en ligne.
Pour la cinquième année consécutive, Joern Pütz, chargé de mission Partenariats franco-allemands, a proposé aux enseignants-chercheurs et personnels administratifs, le 15 avril dernier, un rendez-vous désormais devenu incontournable sur l’actualité des programmes de financements pour la coopération franco-allemande.
Pas moins de 90 participants ont répondu présent. L’événement a pris cette année une dimension toute particulière suite à la visite récente du chef de l’Etat. La salle des thèses, occupée pour l’occasion, s’est ainsi faite le témoin des propos du président de la République par une courte vidéo projetée en ouverture de session, reprenant les propos de François Hollande qui lançait alors l’idée de la création d’un campus européen transfrontalier.
Co-organisée par le Pôle unique d’ingénierie (PUI) de l’université et l’Espace avenir, cette rencontre a été une nouvelle occasion de présenter les nombreuses possibilités pour financer des partenariats franco-allemands en matière de recherche et de formation. Un bilan du soutien apporté par l’Initiative d'excellence en cofinancement des projets soutenus par l’Université franc-allemande (UFA) a été présenté par la mission Investissements d’avenir.
L’UFA, le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (Ciera), le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) et le GIS Mondes germaniques étaient représentés et les participants ont pu poser leurs questions quant aux différents dispositifs.
Cette rencontre a également été l’occasion de valoriser des projets en cours portés par notre établissement ou de féliciter le dernier né des cursus intégrés soutenus par l’UFA, le master Musiques électroacoustiques, en coopération avec la Hochschule für Musik de Karlsruhe proposé dans le cadre du Labex Gream.
Il également été rappelé aux participants l’expertise et l’assistance technique apportées par le Pôle unique d’ingénierie de l’université ainsi que la grande disponibilité du chargé de mission partenariats franco-allemands pour tout échange à ce sujet.
L’appel à projets de la Direction des relations internationales s’adresse aux composantes de l’université qui souhaitent impulser des actions de coopération internationales structurées.
En cohérence avec la stratégie de l’établissement, la priorité sera donnée aux actions visant la mise en place de formations en partenariat international. Le dispositif a pour objectif d’aider les composantes à se familiariser avec les programmes de financement de l’enseignement supérieur et de les inciter à développer des partenariats.
Il s’agit d’un accompagnement financier pour le montage, la constitution de partenariats et la mise en œuvre de projets internationaux. L’aide financière attribuée dans ce cadre peut atteindre 50% des dépenses engagées par la composante dans la limite de 3 000 euros de cofinancement apporté par la DRI.
Une nouvelle édition de l’Université d’été Eucor en sciences de l’environnement intitulée « Transition énergétique dans le Rhin supérieur » aura lieu du 27 août au 6 septembre 2014 à Bad Herrenalb près de Karlsruhe.
La thématique n’est pas seulement d’actualité, elle est également particulièrement appropriée pour mettre en perspective les aspects scientifiques et techniques et les approches économiques et sociales. Au programme : conférences, études de cas pratiques, excursions. Tout cela en français et en allemand (une bonne connaissance passive de la deuxième langue est exigée).
L'université d'été est organisée et pilotée par des enseignants-chercheurs des cinq universités Eucor et accorde une place importante à des intervenants des secteurs de l’industrie et de l’administration de la région du Rhin supérieur. Elle est ouverte aux étudiants de troisième année de licence, de master et aux doctorants de toutes disciplines (attribution de trois crédits ECTS dans les universités Eucor).
Le programme international d'été proposé par l’Université de Vienne est situé dans le pittoresque village de Strobl, dans la région du Salzkammergut, l'un des lieux de villégiatures les plus pittoresques d’Autriche.
Ce programme de quatre semaines, du 12 juillet au 9 août 2014, offre un haut niveau d'études européennes le matin et des cours de langue allemande l’après-midi. Les cours d'études européennes se déroulent en anglais et se concentreront sur l'Europe et l’Union européenne en abordant les aspects politiques, économiques et juridiques, mais aussi historiques et culturels des multiples transformations du continent.
En plus de ce programme, des cours de langue allemande sont proposés pour quatre groupes de niveaux. L'expérience unique de ce programme d’été est renforcée par un programme de loisirs particulièrement vaste, qui comprend des cours de sport (planche à voile et tennis), des randonnées en montagne et des excursions.
Un appel d’offres est lancé pour un séjour d’enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg au Japon.
Cet appel d'offres est destiné aux enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg intéressés par un séjour compris entre 15 jours et un mois dans un des laboratoires de Hokkaido University (chimie uniquement), Nagoya University, Ochanomizu University, Ritsumeikan University, Sophia University ou Tokyo University of Science.
Les personnes intéressées sont priées de s'adresser à Caroline Blatz à la Maison universitaire France-Japon pour obtenir le dossier de candidature.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 4 juin midi pour une parution le vendredi 6 juin 2014. Consultez les dates des prochains numéros.